Notre école

L’école Marguerite-Bourgeoys est située sur l’avenue des Oblats, dans l’arrondissement La Cité-Limoilou, au cœur du joyaux du quartier Saint-Sauveur, à Québec. La situation géographique de l’école favorise l’accessibilité à des ressources culturelles et communautaires diversifiées ainsi qu’à des aménagements récréatifs extérieurs (piscine, parcs, etc.).

En 2025-2026, elle regroupe 15 classes au secteur régulier, de la maternelle 4 ans à la 6e année, composées d’élèves provenant du quartier et 4 classes d’adaptation scolaire (île-aux-Trésors et Petit Prince) qui offrent des services à des élèves ayant des besoins particuliers provenant de diverses écoles du Centre de services scolaire de la Capitale. La clientèle scolaire est aussi composée d’élèves allophones. Nous avons 280 élèves.

Cette belle diversité de clientèle rend notre école différente, dynamique et accueillante.

L’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. Elle s’investit également de façon soutenue dans le développement de pratiques pédagogiques reconnues pour favoriser une meilleure réussite des élèves. En plus de l’enseignement, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation et psychologie. D’autres organismes communautaires sont aussi de précieux partenaires tels que le Pignon Bleu, la Fondation Petits bonheurs d’école, le Centre Durocher, Commun’action 0-5 ans et le Patro Laval.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

Projet éducatifCliquer

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2023-2028

Plan de lutteCliquer

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte 2024-2025

Règles de conduite et mesures de sécuritéCliquer

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Lettre aux parents expliquant l’encadrement éducatif

Matrice des comportements

Info Marguerite 2025-2026

Rapport annuel du conseil d’établissementCliquer

Conseil d’établissementCliquer

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres (2025-2026)

Représentants des parents :

  • Mme Ariane Beaulieu-Gemme (membre parent et substitut représentant au comité de parents )
  • M. Azaria Chavannes (membre parent)
  • Mme Cynthia Paquet (membre parent)
  • Mme Marie-Claude Francoeur (membre parent et substitut représentant au comité de parents )
  • Mme Stéphanie Savard (membre parent et représentante au comité de parents)
  • Mme Delphine Lambeaux (membre parent 1er substitut)
  • Mme Annick Marcotte (membre parent 2e substitut)

Représentants du personnel :

  • Mme Catherine Émond (responsable du service de garde)
  • Mme Hélène Dupré (représentante du personnel professionnel)
  • Mme Isabel Cabana (représentante du personnel de soutien)
  • Mme Laurence Goyette-Grenier (personnel enseignant)
  • Mme Marie-Claude Gagnon-Hamel (personnel enseignant)
  • Mme Mylène Desbiens (Directrice)

Calendrier complet des rencontres

Mardi 3 juin 2025                         Ordre du jour \ Procès-verbal

Mardi 30 septembre 2025            Ordre du jour \ Procès-verbal

Mardi 2 décembre 2025               Ordre du jour \ Procès-verbal

Mardi 27 janvier 2026                  Ordre du jour \ Procès-verbal

Mardi 31 mars 2026                     Ordre du jour \ Procès-verbal

Mardi 28 avril 2026                      Ordre du jour \ Procès-verbal

Mercredi 20 mai 2026                 Ordre du jour \ Procès-verbal

Mardi 2 juin 2026                        Ordre du jour \ Procès-verbal

Le conseil d’établissement a adopté, le 30 septembre 2025, les règles de fonctionnement du service de garde en milieu scolaire.

Organisme de participation des parents (OPP)Cliquer

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.