L’école Marguerite-Bourgeoys est située sur l’avenue des Oblats, dans l’arrondissement La Cité-Limoilou, au cœur du joyaux du quartier Saint-Sauveur, à Québec. La situation géographique de l’école favorise l’accessibilité à des ressources culturelles et communautaires diversifiées ainsi qu’à des aménagements récréatifs extérieurs (piscine, parcs, etc.).
En 2023-2024, elle regroupe 14 classes au secteur régulier, de la maternelle 4 ans à la 6e année, composées d’élèves provenant du quartier et 4 classes d’adaptation scolaire (île-aux-Trésors et Petit Prince) qui offrent des services à des élèves ayant des besoins particuliers provenant de diverses écoles du Centre de services scolaire de la Capitale. La clientèle scolaire est aussi composée d’élèves allophones. Nous avons 240 élèves.
Cette belle diversité de clientèle rend notre école différente, dynamique et accueillante.
L’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. Elle s’investit également de façon soutenue dans le développement de pratiques pédagogiques reconnues pour favoriser une meilleure réussite des élèves. En plus de l’enseignement, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation et psychologie. D’autres organismes communautaires sont aussi de précieux partenaires tels que le Pignon Bleu, la Fondation Petits bonheurs d’école, le Centre Durocher, Commun’action 0-5 ans et le Patro Laval.
À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!
Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années. Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école. Évaluation du plan de lutte contre la violence et l’intimidation 2021-2022 Plan de lutte contre la violence et l’intimidation Plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école et évaluation 2021-2022 Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent. Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc. Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves. Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister. Mardi 7 juin 2022 Ordre du jour \ Procès-verbal Mardi 27 septembre 2022 Ordre du jour \ Procès-verbal Mardi 29 novembre 2022 Ordre du jour \ Procès-verbal Mardi 31 janvier 2023 Ordre du jour \ Procès-verbal Mardi 14 mars 2023 Ordre du jour \ Procès-verbal Mardi 18 avril 2023 Ordre du jour \ Procès-verbal Mardi 24 mai 2023 Ordre du jour \ Procès-verbal Mardi 13 juin 2023 Ordre du jour \ Procès verbal Le conseil d’établissement a adopté, le 18 avril 2023, les principes d’encadrement des frais. L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant. L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.Projet éducatif
Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence
Règles de conduite et mesures de sécurité
Rapport annuel du conseil d’établissement
Conseil d’établissement
Membres (2022-2023)
Représentants des parents :
Représentants du personnel :
Représentants de la communauté
Calendrier complet des rencontres
Organisme de participation des parents (OPP)
Nature et périodes des principales évaluations